17
Mars
MS/GS 7 - GS 1 - GS 3 : Semaine 1 du 16/03 au 20/03
Publié le 17/03/2020
Publié le 17/03/2020
Bonjour chers parents,
Nous espérons que vous allez bien dans cette période inédite. Nous nous sommes coordonnés Madame Rousseau Classe 1, Mme Chipan Classe 3 et Madame Joseph Classe 7 pour publier sur le blog de l'école un message à chaque début de semaine pour que vous puisiez vous organiser.
1. Rappel des règles d'hygiène:
- Se laver les mains régulièrement avec du savon en comptant jusqu'à 30 (MS: jusqu'à 20).
- Eternuer ou tousser dans son coude
- Jeter ses mouchoirs usagés après chaque utilisation et se laver les mains
2. Proposition de travail ritualisé pour toutes les semaines:
- Dire le nom du jour et pour les GS la date (possibilité de télécharger des calendriers sur internet).
- Participer aux tâches de la maison en les verbalisant : exemple en cuisine (dire le nom des ustensiles utilisés, le nom des ingrédients, lire une recette) ; ranger la vaisselle ou des jeux en triant, mettre la table en adaptant les quantités aux nombres de personnes présentes.
- Chanter des chansons ou des comptines.
- Jouer à des jeux (jeux de constructions, d’imitations, de société). Des exemples possibles : domino, jeux de cartes, puzzles.
- Dessiner.
- Transvaser (des « graines », des petits objets, de l’eau…) dans des bols de différentes tailles, en utilisant des cuillères (de différentes tailles), des louches, des entonnoirs.
3. Proposition d'activités Semaine 1:
LANGAGE
- Lire une histoire et poser des questions sur la compréhension de l’histoire.
MATHÉMATIQUES
- Comptine orale des nombres jusqu’à 30. (MS : jusqu’à 15).
- Faire des collections (de 3 ; 5 ; 10…). Demander à l’enfant d’apporter un nombre imposé d’objets : crayons, biscuits, jouets, bouchons). (MS : jusqu’à 6).
ECRITURE
- Copier des mots ou des phrases simples en lettres capitales (majuscules).
- Dans les magazines (pub) rechercher les lettres de son prénom ou autres lettres ; les découper, les coller et décorer avec du graphisme.
- MS : Copier des mots simples en lettres capitales (majuscules) et écriture du prénom en lettres capitales (majuscules) sans modèle.
GRAPHISME
- Les lignes verticales et horizontales, quadrillage, lignes obliques, lignes brisées.
Ci-joint, un répertoire graphique et une aide pour le tracé des lettres capitales.
Vous pouvez garder « une trace » de ce qui a été fait, nous pourrons échanger dès notre retour en classe. Pour toute question vous pouvez nous contacter par mail.
Merci à vous et bonne semaine.
Madame Rousseau, Madame Chipan et Madame Joseph.
Nous espérons que vous allez bien dans cette période inédite. Nous nous sommes coordonnés Madame Rousseau Classe 1, Mme Chipan Classe 3 et Madame Joseph Classe 7 pour publier sur le blog de l'école un message à chaque début de semaine pour que vous puisiez vous organiser.
1. Rappel des règles d'hygiène:
- Se laver les mains régulièrement avec du savon en comptant jusqu'à 30 (MS: jusqu'à 20).
- Eternuer ou tousser dans son coude
- Jeter ses mouchoirs usagés après chaque utilisation et se laver les mains
2. Proposition de travail ritualisé pour toutes les semaines:
- Dire le nom du jour et pour les GS la date (possibilité de télécharger des calendriers sur internet).
- Participer aux tâches de la maison en les verbalisant : exemple en cuisine (dire le nom des ustensiles utilisés, le nom des ingrédients, lire une recette) ; ranger la vaisselle ou des jeux en triant, mettre la table en adaptant les quantités aux nombres de personnes présentes.
- Chanter des chansons ou des comptines.
- Jouer à des jeux (jeux de constructions, d’imitations, de société). Des exemples possibles : domino, jeux de cartes, puzzles.
- Dessiner.
- Transvaser (des « graines », des petits objets, de l’eau…) dans des bols de différentes tailles, en utilisant des cuillères (de différentes tailles), des louches, des entonnoirs.
3. Proposition d'activités Semaine 1:
LANGAGE
- Lire une histoire et poser des questions sur la compréhension de l’histoire.
MATHÉMATIQUES
- Comptine orale des nombres jusqu’à 30. (MS : jusqu’à 15).
- Faire des collections (de 3 ; 5 ; 10…). Demander à l’enfant d’apporter un nombre imposé d’objets : crayons, biscuits, jouets, bouchons). (MS : jusqu’à 6).
ECRITURE
- Copier des mots ou des phrases simples en lettres capitales (majuscules).
- Dans les magazines (pub) rechercher les lettres de son prénom ou autres lettres ; les découper, les coller et décorer avec du graphisme.
- MS : Copier des mots simples en lettres capitales (majuscules) et écriture du prénom en lettres capitales (majuscules) sans modèle.
GRAPHISME
- Les lignes verticales et horizontales, quadrillage, lignes obliques, lignes brisées.
Ci-joint, un répertoire graphique et une aide pour le tracé des lettres capitales.
Vous pouvez garder « une trace » de ce qui a été fait, nous pourrons échanger dès notre retour en classe. Pour toute question vous pouvez nous contacter par mail.
Merci à vous et bonne semaine.
Madame Rousseau, Madame Chipan et Madame Joseph.
Merci beaucoup pour la mise en place de ce site. Bon courage à toutes et à tous.
Prenez soin de vous.
cdt.
Merci!