17
Mars
MOYEN MS 5 - Classe de Caroline Costa et Léa Foussard
Par CAROLINE COSTA • Publié le 17/03/2020
Par CAROLINE COSTA • Publié le 17/03/2020
Classe 5 – moyenne section – Caroline -Léa
Semaine du 16 au 20 mars 2020
Chers parents,
Voici une liste de proposition d’activités à faire avec vos enfants afin de poursuivre les apprentissages déjà réalisés en classe.
Il est nécessaire pour vos enfants de laisser une place importante au langage et tout peut être une occasion d’échanger avec lui.
Lors d’un jeu, au sujet d’un objet à la maison, lors de la confection des repas, sur un de ses dessins ou d’un dessin animé que vous aurez regardé ensemble, sur une pub dans la boite à lettre, vos plantations sur le balcon etc ….
Je vous encourage à faire des petits jeux avec lui, des activités manuelles, tout est une occasion pour apprendre au quotidien.
Je vous suggérerai plus bas des jeux et des albums que vous pouvez utiliser quotidiennement, ainsi qu’une proposition d’activités à réaliser cette semaine avec votre enfant.
MARDI :
Le cercle :
A la maison, chercher tous les objets dont la base est un cercle , lui faire nommer, les collecter. (bouchon de lait, d’eau, verre, assiette, bouteille, cosmétiques, rouleau de papier toilette …)
Faire tracer ses contours par votre enfant, puis lui demander de tracer un deuxième cercle à l’intérieur (sans le support de base), puis un troisième, puis un quatrième etc pour former des cercles concentriques.
Cette production peut être ensuite coloriée, peinte. Elle peut être réalisée ensuite en partant vers l’extérieur du cercle de base, être réalisée en boudin de pâte à modeler ou encore au doigt dans du sable/farine/sel.
Comptine :
« Vent frais » (déjà vue en classe)
« Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins. Joie du vent qui souffle, allons dans les grands, vent frais, vent du matin (se répète) «
La chanter calmement, puis en la chuchotant, puis en la récitant, en tenant un rythme.
Autre variante, l’enfant lève la main lorsqu’il entend/chante le mot « vent » et la rebaisse aussitôt que le mot est dit.
Les lettres :
Dans un texte (libre, titre, journal, panneau…) en lettre capitale (ABCDE…), faire surligner/colorier/pointer du doigt, les lettres du prénom de votre enfant, avec l’aide d’un modèle Prénom si besoin.
Les nombres :
Jouer aux aventuriers du 5. Donner le top départ, votre enfant doit vous ramener dans un bol, plat, assiette, 1/2/3/4/5 objets. Vous pouvez compliquer la tâche en lui demandant des objets ronds ou rouges ou petits et/ou bleus…soyez créatifs !
MERCREDI :
La recette de cuisine : le pain
Bien décrypter la recette avec votre enfant et lui faire parler de chaque image, ce qu’il a compris, les ingrédients, les différentes étapes. Réaliser la recette avec lui en lui demandant ce qu’il est en train de faire, et pensez à rappeler l’importance du lavage de main ! (cf : Les super héros de la propreté)
Les nombres :
Jeux du marchand : avant ou après la confection du pain, votre enfant doit acheter les ingrédients, à l’aide de jetons ( ou bouchons, ou pièces de monnaie de même valeur, ou de pates) . Demandez-lui de 1 à 6 objets « monnaie ».
Puis devenez l’acheteur et lui le marchand, mais trompez vous dans ce que vous lui donnez parfois, il doit vérifier à chaque fois si le compte y est.
Langage :
Prenez un cahier (ou tout autre objet commençant par « KA ») et un bonnet (ou tout autre objet commençant par « BO »), insistez sur le son « KA » de cahier et le son « BO » de bonnet.
Votre enfant place ces deux objets devant lui, et toucher l’objet correspondant au son lorsque vous dites ces mots : (ex : « boa » l’enfant touche le bonnet)
Mots : BOCAL – CARNET – CAHIER – BOBO – KAKI – CACAHUETE – BOA – CARAMEL – BOLOGNAISE – CASTAGNETTE – BEAUTE – BONNET – CARTABLE – BOBINETTE – CASE – CAMION - CAROLINE – BOCAGE – BEAU – CAPRICE
Reprenez cette même liste en insérant des mots « intrus » : KOALA – BOUCHON – BONBON – CANTINE – COMPTINE – BOULON – BONSOIR – BONJOUR
Le bon ordre :
Prenez des spaghettis, cassez les de différentes longueurs. Votre enfants doit remettre dans l’ordre du plus petit au plus grand ( et du plus grand au plus petit ensuite ) les différents morceaux. ( 5 à 6 morceaux)
Ecoute musicale :
Le lavage des mains en musique : www.youtube.com/watch?v=cgaL-XV_7BM
Faites remarquer à votre enfant que l’acteur change de geste quand la musique change et que la vitesse de ses gestes suit la vitesse de la musique.
Essayer de le faire en rythme avec lui et amusez vous bien !
JEUDI :
Activités sportives : sauter a pieds joints.
1) Dehors, faire dessiner à la craie a votre enfant des cercles rapprochés sur une ligne droite. Il devra sauter à pieds joints dans chaque cercle.
2) avec deux assiettes en carton ( ou cerceaux ou feuilles de papier) . Votre enfant doit avancer en sautant. Il se place sur la première assiette pieds joints et place la deuxième devant lui. Il saute sur la deuxième. Il récupère la première se trouvant maintenant derrière lui et la place devant lui, saute dessus. Il récupère celle de derrière et avance ainsi de suite.
VENDREDI :
Les formes :
Trouver des objets rappelant des formes autour de soi et rappeler les caractéristiques de chaque forme (Carré = 4 côtés et 4 coins, Triangle = 3 côtés et 3 coins, Rond/cercle = aucun coin et ça tourne, Rectangle = 4 coins, 2 grands côtés et 2 petits côtés)
Le travail du traçage de contour et de poursuite des contours peut être continué, en utilisant toutes les formes sur une même feuille.
Quelques jours après, vous pourrez poursuivre le travail des formes de cette manière :
Mettre les objets trouvés hier dans un sac opaque (une taie d’oreiller fait très bien l’affaire). Nommer une forme et demander à votre enfant de prendre un objet qui rappelle cette forme dans le sac. Attention, il ne faut pas regarder !
Lorsqu’il a sorti l’objet, vérifiez ensemble si toutes les caractéristiques de la forme que vous avez nommée sont présentes. Si oui, c’est gagné ! Si non, ce n’est pas grave, on remet l’objet et on réessaye.
Caractéristiques des formes : Carré = 4 côtés et 4 coins, Triangle = 3 côtés et 3 coins, Rond/cercle = aucun coin et ça tourne, Rectangle = 4 coins, 2 grands côtés et 2 petits côtés
Le bonhomme :
Faire un bonhomme avec des objets (billes, graines, pâtes...) et nommer les différentes parties. S’il manque des parties « essentielles », demandez à votre enfant « Comment est-ce qu’il va faire pour marcher ? Pour parler ? Pour voir ?... »
(Éléments du visage, pieds, mains…) puis lui demander de dessiner le bonhomme qu’il vient de construire avec les objets.
Ecoute et langage :
« Les trois petits cochons » www.youtube.com/watch?v=l5W9XzTcN2I
A la fin de l’histoire, échangez avec votre enfant sur l’histoire. Demandez-lui :
- Qui sont les personnages ?
- Où se déroule l’histoire ?
- Que se passe t-il ?
- Que fait le loup ?
- Que font les cochons ?
- Comment se finit cette histoire ?
- Pourquoi il a aimé ou n’a pas aimé cette histoire ?
Les lettres :
Ecrivez le prénom de votre enfant en capitale (ABCDEF…), découpez chaque lettre et lui présenter dans le désordre. Il devra les remettre en place et les coller. Puis écrire son prénom en dessous.
Pour les enfants demandeurs, n’hésitez pas à jouer avec d’autres mots ( LOUP – GALETTE – PRENOM DE LA FAMILLE etc )
SUGGESTIONS
Suggestion de jeux : croque-carottes – batawaf – petits chevaux – le cochon qui rit – triomino first – le petit chaperon rouge – escargots GO – la marre aux grenouilles – le lynx - tous types de jeux de construction
Suggestion d’albums : Collection Les histoires de Loup (auzou) – contes traditionnels adaptés aux jeune public – le petit bonhomme de pain d’épice – la couleur des émotions – Grosse colère – Comme toi – A l’intérieur des gentils
Suggestion de contes à écouter : www.youtube.com/channel/UCNXdiA3Wgg8B5JsWgfgQUHQ
Suggestion de sites d’activités manuelles :
www.unjourunjeu.fr/activites-manuelles/faciles-a-realiser
www.teteamodeler.com/bricolage-et-activite-de-maternelle
Je vous souhaite une très bonne semaine malgré ce contexte très particulier ainsi que d’agréables moments d’échanges avec votre enfant.
Caroline
Semaine du 16 au 20 mars 2020
Chers parents,
Voici une liste de proposition d’activités à faire avec vos enfants afin de poursuivre les apprentissages déjà réalisés en classe.
Il est nécessaire pour vos enfants de laisser une place importante au langage et tout peut être une occasion d’échanger avec lui.
Lors d’un jeu, au sujet d’un objet à la maison, lors de la confection des repas, sur un de ses dessins ou d’un dessin animé que vous aurez regardé ensemble, sur une pub dans la boite à lettre, vos plantations sur le balcon etc ….
Je vous encourage à faire des petits jeux avec lui, des activités manuelles, tout est une occasion pour apprendre au quotidien.
Je vous suggérerai plus bas des jeux et des albums que vous pouvez utiliser quotidiennement, ainsi qu’une proposition d’activités à réaliser cette semaine avec votre enfant.
MARDI :
Le cercle :
A la maison, chercher tous les objets dont la base est un cercle , lui faire nommer, les collecter. (bouchon de lait, d’eau, verre, assiette, bouteille, cosmétiques, rouleau de papier toilette …)
Faire tracer ses contours par votre enfant, puis lui demander de tracer un deuxième cercle à l’intérieur (sans le support de base), puis un troisième, puis un quatrième etc pour former des cercles concentriques.
Cette production peut être ensuite coloriée, peinte. Elle peut être réalisée ensuite en partant vers l’extérieur du cercle de base, être réalisée en boudin de pâte à modeler ou encore au doigt dans du sable/farine/sel.
Comptine :
« Vent frais » (déjà vue en classe)
« Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins. Joie du vent qui souffle, allons dans les grands, vent frais, vent du matin (se répète) «
La chanter calmement, puis en la chuchotant, puis en la récitant, en tenant un rythme.
Autre variante, l’enfant lève la main lorsqu’il entend/chante le mot « vent » et la rebaisse aussitôt que le mot est dit.
Les lettres :
Dans un texte (libre, titre, journal, panneau…) en lettre capitale (ABCDE…), faire surligner/colorier/pointer du doigt, les lettres du prénom de votre enfant, avec l’aide d’un modèle Prénom si besoin.
Les nombres :
Jouer aux aventuriers du 5. Donner le top départ, votre enfant doit vous ramener dans un bol, plat, assiette, 1/2/3/4/5 objets. Vous pouvez compliquer la tâche en lui demandant des objets ronds ou rouges ou petits et/ou bleus…soyez créatifs !
MERCREDI :
La recette de cuisine : le pain
Bien décrypter la recette avec votre enfant et lui faire parler de chaque image, ce qu’il a compris, les ingrédients, les différentes étapes. Réaliser la recette avec lui en lui demandant ce qu’il est en train de faire, et pensez à rappeler l’importance du lavage de main ! (cf : Les super héros de la propreté)
Les nombres :
Jeux du marchand : avant ou après la confection du pain, votre enfant doit acheter les ingrédients, à l’aide de jetons ( ou bouchons, ou pièces de monnaie de même valeur, ou de pates) . Demandez-lui de 1 à 6 objets « monnaie ».
Puis devenez l’acheteur et lui le marchand, mais trompez vous dans ce que vous lui donnez parfois, il doit vérifier à chaque fois si le compte y est.
Langage :
Prenez un cahier (ou tout autre objet commençant par « KA ») et un bonnet (ou tout autre objet commençant par « BO »), insistez sur le son « KA » de cahier et le son « BO » de bonnet.
Votre enfant place ces deux objets devant lui, et toucher l’objet correspondant au son lorsque vous dites ces mots : (ex : « boa » l’enfant touche le bonnet)
Mots : BOCAL – CARNET – CAHIER – BOBO – KAKI – CACAHUETE – BOA – CARAMEL – BOLOGNAISE – CASTAGNETTE – BEAUTE – BONNET – CARTABLE – BOBINETTE – CASE – CAMION - CAROLINE – BOCAGE – BEAU – CAPRICE
Reprenez cette même liste en insérant des mots « intrus » : KOALA – BOUCHON – BONBON – CANTINE – COMPTINE – BOULON – BONSOIR – BONJOUR
Le bon ordre :
Prenez des spaghettis, cassez les de différentes longueurs. Votre enfants doit remettre dans l’ordre du plus petit au plus grand ( et du plus grand au plus petit ensuite ) les différents morceaux. ( 5 à 6 morceaux)
Ecoute musicale :
Le lavage des mains en musique : www.youtube.com/watch?v=cgaL-XV_7BM
Faites remarquer à votre enfant que l’acteur change de geste quand la musique change et que la vitesse de ses gestes suit la vitesse de la musique.
Essayer de le faire en rythme avec lui et amusez vous bien !
JEUDI :
Activités sportives : sauter a pieds joints.
1) Dehors, faire dessiner à la craie a votre enfant des cercles rapprochés sur une ligne droite. Il devra sauter à pieds joints dans chaque cercle.
2) avec deux assiettes en carton ( ou cerceaux ou feuilles de papier) . Votre enfant doit avancer en sautant. Il se place sur la première assiette pieds joints et place la deuxième devant lui. Il saute sur la deuxième. Il récupère la première se trouvant maintenant derrière lui et la place devant lui, saute dessus. Il récupère celle de derrière et avance ainsi de suite.
VENDREDI :
Les formes :
Trouver des objets rappelant des formes autour de soi et rappeler les caractéristiques de chaque forme (Carré = 4 côtés et 4 coins, Triangle = 3 côtés et 3 coins, Rond/cercle = aucun coin et ça tourne, Rectangle = 4 coins, 2 grands côtés et 2 petits côtés)
Le travail du traçage de contour et de poursuite des contours peut être continué, en utilisant toutes les formes sur une même feuille.
Quelques jours après, vous pourrez poursuivre le travail des formes de cette manière :
Mettre les objets trouvés hier dans un sac opaque (une taie d’oreiller fait très bien l’affaire). Nommer une forme et demander à votre enfant de prendre un objet qui rappelle cette forme dans le sac. Attention, il ne faut pas regarder !
Lorsqu’il a sorti l’objet, vérifiez ensemble si toutes les caractéristiques de la forme que vous avez nommée sont présentes. Si oui, c’est gagné ! Si non, ce n’est pas grave, on remet l’objet et on réessaye.
Caractéristiques des formes : Carré = 4 côtés et 4 coins, Triangle = 3 côtés et 3 coins, Rond/cercle = aucun coin et ça tourne, Rectangle = 4 coins, 2 grands côtés et 2 petits côtés
Le bonhomme :
Faire un bonhomme avec des objets (billes, graines, pâtes...) et nommer les différentes parties. S’il manque des parties « essentielles », demandez à votre enfant « Comment est-ce qu’il va faire pour marcher ? Pour parler ? Pour voir ?... »
(Éléments du visage, pieds, mains…) puis lui demander de dessiner le bonhomme qu’il vient de construire avec les objets.
Ecoute et langage :
« Les trois petits cochons » www.youtube.com/watch?v=l5W9XzTcN2I
A la fin de l’histoire, échangez avec votre enfant sur l’histoire. Demandez-lui :
- Qui sont les personnages ?
- Où se déroule l’histoire ?
- Que se passe t-il ?
- Que fait le loup ?
- Que font les cochons ?
- Comment se finit cette histoire ?
- Pourquoi il a aimé ou n’a pas aimé cette histoire ?
Les lettres :
Ecrivez le prénom de votre enfant en capitale (ABCDEF…), découpez chaque lettre et lui présenter dans le désordre. Il devra les remettre en place et les coller. Puis écrire son prénom en dessous.
Pour les enfants demandeurs, n’hésitez pas à jouer avec d’autres mots ( LOUP – GALETTE – PRENOM DE LA FAMILLE etc )
SUGGESTIONS
Suggestion de jeux : croque-carottes – batawaf – petits chevaux – le cochon qui rit – triomino first – le petit chaperon rouge – escargots GO – la marre aux grenouilles – le lynx - tous types de jeux de construction
Suggestion d’albums : Collection Les histoires de Loup (auzou) – contes traditionnels adaptés aux jeune public – le petit bonhomme de pain d’épice – la couleur des émotions – Grosse colère – Comme toi – A l’intérieur des gentils
Suggestion de contes à écouter : www.youtube.com/channel/UCNXdiA3Wgg8B5JsWgfgQUHQ
Suggestion de sites d’activités manuelles :
www.unjourunjeu.fr/activites-manuelles/faciles-a-realiser
www.teteamodeler.com/bricolage-et-activite-de-maternelle
Je vous souhaite une très bonne semaine malgré ce contexte très particulier ainsi que d’agréables moments d’échanges avec votre enfant.
Caroline

Merci :)