23
Mars
Classe 1 GS – Classe 3 GS – Classe 7 MS/GS : Semaine 2 du 23/03 au 27/03
Publié le 23/03/2020
Classe 1 GS Mme Rousseau – Classe 3 GS Mme Chipan – Classe 7 MS/GS Mme Joseph : Semaine 2 du 23/03 au 27/03

1. Rappel des gestes barrières
- Se laver les mains régulièrement en comptant jusqu'à 30
- Eternuer/Tousser dans son coude
- Jeter ses mouchoirs à chaque utilisation et se laver les mains

Ces activités vous sont proposées pour la semaine, vous pouvez ainsi les proposer à vos enfants en fonction de votre emploi du temps ou de votre organisation. Normalement les enfants sont capables de les réaliser seuls, une fois l’activité expliquée.

2. Travail ritualisé :

- Dire le nom du jour et pour les GS la date
- Participer aux tâches de la maison en les verbalisant : exemple en cuisine (dire le nom des
ustensiles utilisés, le nom des ingrédients, lire une recette) ; ranger la vaisselle ou des jeux
en triant, mettre la table en adaptant les quantités aux nombres de personnes présentes …
- Chanter des chansons ou des comptines
- Jouer à des jeux (jeux de constructions, d’imitations, de société). Des exemples possibles :
domino, jeux de cartes, puzzles…
- Dessiner
- Transvaser (des « graines », des petits objets, de l’eau…) dans des bols de différentes
tailles, en utilisant des cuillères (de différentes tailles), des louches, des entonnoirs…

LANGAGE
- Inventer la suite d’une histoire (début ou fin)
- Ecouter une histoire (CD ou via les applications d’écoute…)
- « Scander » (frapper) les syllabes orales d’un mot et doubler la dernière syllabe. Exemple : « cinéma » est un mot de 3 syllabes ; en doublant la syllabe finale : « ci né ma ma » (à l’oral !). Voir le document joint « comptines pour repérer la syllabe finale d’un mot ». (Pour les MS frapper les syllabes orales d'un mot sans doubler la dernière syllabe. Ex: "sapin" "sa-pin").


ECRITURE
- Reconnaître les lettres dans les 3 écritures (capitales, scriptes et cursives). Voir document ci-joint.
- Pour les MS: reconnaître les lettres dans les 2 écritures (capitales, scriptes).

GRAPHISME
- Les points (MS et GS), les cercles (MS et GS) , les spirales (GS)
- Illustrer une histoire (personnages, lieux)

MATHÉMATIQUES
- Jeux d’orientation spatiale (se cacher sous la table, poser le stylo sur la table…). Travailler
les notions : dessous, dessus, à côté, loin, près, à gauche, à droite, entre, devant, derrière,
dedans, dehors… (MS: dessous, dessus, à côté, entre, devant, derrière).
- Jeu de celui qui compte le plus loin ou jeu de la « chaîne » (dire un nombre chacun son tour, en cas d’erreur il faut recommencer)
- Distribuer la même quantité d’objets à ses doudous… (5, 6, 10… objets chacun)
- S’entrainer à écrire les chiffres de 0 à 9 (voir fiche ci-joint). Pour les MS aller jusqu'à 5. Avant de s'entrainer à tracer les chiffres au crayon, on glisse la fiche dans une pochette plastique pour réaliser les chiffres en pâte à modeler sur le modèle (faire des colombins/ longs boudins). Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sel.
- Jeu de société : uno, les petits chevaux, jeu de l’oie, bataille, Mémory, loto… ce que vous
avez à la maison … Jouer ensemble !

EXPLORER LE MONDE
- Dessiner son visage avec une émotion (nommer les parties du visage et décrire son émotion: la joie, la tristesse, la colère, la surprise, l'étonnement... Matériel proposé: feutres/crayons/peinture/découpage dans des papiers puis collage.
- Former un visage avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel (1 verre de sel fin ; 2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède). Possibilité de dessiner les détails du visage avec un cure dent par exemple.

Vous pouvez garder « une trace » de ce qui a été fait, nous pourrons échanger dès notre retour en classe.

Photos
Photos (2)
Documents
Documents (1)

avatar Amari • 25/03/2020 16:31
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces propositions d activité , elles sont très riches et denses

avatar Ben Bourenane • 24/03/2020 22:17
Merci Madame Rousseau pour les documents imprimés. Le papa de Elyes a pu les récupérer comme convenu. C'est une grande aide pour travailler le contenu du programme. Je passe le bonjour à tout le monde (maman de Elyes Hamdani)