30
Mars
Classe 1 GS – Classe 3 GS – Classe 7 MS/GS : Semaine 3 du 30/03 au 03/04
Publié le 30/03/2020
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 3 du 30/03 au 03/04

1. Rappeler les gestes barrières

2. Continuer le travail ritualisé

3. Les propositions d’activités pour la semaine :

LANGAGE:

- Scander (frapper) les syllabes d’un mot et doubler la dernière. Ex: « cinéma » est un mot de 3 syllabes ; en doublant la syllabe finale « ci né ma ma » (à l’oral). Voir le document de la Semaine 2 : « Comptines pour repérer la syllabe finale d’un mot ».

- Travailler les sons à la fin des mots : son –a ; –é ; –i ; –o. Demander aux enfants de trouver des mots qui finissent par ce son. Voir documents ci-joints : Vous pouvez imprimer les images et les découper. L’enfant retourne une image et trouve le son à la fin du mot. Il trie les images en fonction du son repéré.

- Le jeu du mime (3 joueurs). Voir document ci-joint : « Les verbes d’actions ». Votre enfant pioche une carte. Vous lui lisez le mot. Il doit mimer l’action sans parler. Il peut utiliser des objets pour faire deviner le mot à l’autre personne. Variante (2 joueurs): Vous mimez une action et votre enfant doit deviner.

MATHÉMATIQUES:

- Jeu « Je pense à un chiffre » (Il est entre le 3 et le 5 c’est le… ?). Réponse : 4.

- Puzzles, si vous en avez à la maison.

- Après avoir formé les chiffres (de 0 à 9) en pâte à modeler ou en pâte à sel, s’entrainer à les écrire (voir fiche Semaine 2).

- Jeu d’orientation spatiale pour travailler le vocabulaire. Voir document ci-joint : Ne pas imprimer le document. Il vous montre des situations exemples. Vous pouvez choisir deux objets (ex : une boîte et une figurine). Demander à votre enfant de placer correctement les objets en fonction de vos indications. Ex : « La figurine est devant la boîte » ; « La figurine est à l’intérieur de la boîte » ; « La boîte est sous la figurine » ; etc…

- Comparer des collections d’objets. Voir document ci-joint : « La bataille des billes ». Vous pouvez imprimer le jeu ou le fabriquer en dessinant plusieurs ronds sur des morceaux de papier. La règle du jeu se trouve en première page du document.

ECRITURE :

- Reconnaître les lettres dans les 3 écritures (capitales, scriptes et cursives). Nous vous proposons plusieurs jeux à imprimer ou à fabriquer vous-même. Voir documents ci-joints au choix :

--> Jeu n°1 : « Le jeu du dobble »
Toutes les cartes sont réparties entre les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top, les joueurs retournent la première carte de leur paquet et doivent trouver le chiffre/la lettre commune entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur trouve, il nomme la lettre/le chiffre et place sa carte sur celle du milieu, puis il retourne une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

--> Jeu n°2 : « Le jeu de l’oie » 
Matériel : des jetons et un dès. (Si vous n’avez pas de dés, vous pouvez écrire chaque chiffre sur un morceau de papier. Au lieu de lancer le dès, il faut retourner un papier). Chaque joueur joue chacun son tour en lançant le dès et en avançant son pion du bon nombre de cases. Il doit nommer la lettre de la case sur laquelle il se place. S’il ne sait pas nommer la lettre, il recule de 3 cases. Le premier qui se place sur la case « Arrivée » a gagné.

--> Jeu n°3 : « Le jeu du loto »
Imprimer ou fabriquer des plaquettes de loto en lettres capitales. Imprimer ou écrire sur des morceaux de papier les lettres scriptes (MS/GS) ou les lettres cursives (GS). Chaque joueur joue chacun son tour en piochant une lettre. Il doit la nommer. S’il a cette lettre sur sa plaquette il la place sinon il la donne au joueur suivant. Le premier à avoir rempli sa plaquette a gagné.

GRAPHISME
- Les ponts, les vagues, les boucles (possibilité d’alterner petites et grandes boucles).
- Dessiner et expliquer ce qui est dessiné (dictée à l’adulte). Sujet d’exemple : « Mon école à la maison ».
- Les expressions du visage. Voir documents ci-joints : Imprimer ou dessiner des visages vierges. Votre enfant doit compléter les expressions du visage à la pâte à modeler, pâte à sel ou aux feutres. Exemples d’émotions en photos ci-joint.

Vous pouvez garder « une trace » de ce qui a été fait, nous pourrons échanger dès notre retour en classe. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les activités.

Bonne semaine à vous,

Mme Rousseau, Mme Chipan et Mme Joseph

Documents
Documents (9)

avatar Amari • 03/04/2020 09:38
Merci pour tout ce que vous nous proposez
Ça nous aide beaucoup
Merci

avatar Miath • 01/04/2020 09:43
Un grand merci à toute l'équipe enseignante pour votre accompagnement et votre soutien durant cette période compliquée ... Bon courage à tous .