20
Avril
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 6 du 20/04 au 24/04
Publié le 20/04/2020
Publié le 20/04/2020
Chers parents,
Voici le programme des activités que nous vous proposons pour cette nouvelle semaine:
LANGAGE
Avant de réaliser les activités sur les sons, vous pouvez lire les comptines à l’enfant (voir document ci-joint « comptines les sons »). Quel est le son qui rime dans chaque comptine ?
1. Repérer le son « a » dans un mot (MS/GS) : Voir document ci-joint « Le son a »
2. Le memory des sons (GS) : Voir document ci-joint « Le memory des sons ». Imprimer le document ou réutiliser les images des semaines précédentes sur les rimes. Nous vous proposons deux activités:
-> Activité 1 : Les images sont posées sur la table face cachée et chaque joueur pioche à tour de rôle 2 images. Si les images ont le même son le joueur gagne la paire.
-> Activité 2 : L’enfant pioche une image, nomme le son final du mot et invente une phrase qui rime avec. Ex : Je pioche l’image « mouton », le son final est « on ». J’invente une phrase : « Le mouton mange des bonbons ».
3. Identifier les lettres de son prénom (MS/GS). Grâce au document des semaines précédentes (la réglette alphabet avec les 3 écritures) l’enfant de GS retrouve les lettres cursives de son prénom ; l’enfant de MS retrouve les lettres scriptes de son prénom.
4. Discriminer les lettres dans différentes écritures (GS):
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php
5. L’alphabet dans l’ordre. Aller de plus en plus loin dans les niveaux (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
6. Identifier le féminin ou le masculin d’un mot (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
MATHÉMATIQUES
7. Associer des collections d’objets à une quantité chiffrée (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php
Sélectionner :
-> Tu sais compter « jusqu’à … 9 » (GS). Pour les MS commencer à partir de « 6 » et aller le plus loin possible.
-> Nombre d’exercices : « 5 »
-> Niveau : « Facile » (MS/GS). Les GS peuvent aller de plus en plus loin dans les niveaux.
Variante possible : L’adulte montre un chiffre écrit ou une quantité avec ses doigts et l’enfant nomme la quantité. Il va chercher le bon nombre d’objets.
8. Réaliser des puzzles de plus en plus complexes (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/puzzles/puzzle-livre-de-la-jungle.php
GRAPHISME
9. Les boucles (MS) / Les boucles montantes et descendantes (GS) :
-> Etape 1 : Tracer les boucles avec le doigt dans la farine ou la semoule (répartir sur un plateau ou dans une grande assiette).
-> Etape 2 : Montrer à l’enfant l’œuvre de l’artiste Calder (voir document ci-joint) et le laisser s’exprimer. Sur une feuille blanche, l’enfant trace des boucles puis colorie aux feutres ou peint l’intérieur des boucles avec les couleurs de son choix. Attention, l’enfant doit remplir uniquement l’intérieur des boucles.
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
10. Les jours de la semaine (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php
-> sélectionner UNIQUEMENT le « Jeu 1 ».
11. Trouver l’intrus (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/trouve-intrus.php
N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités. Nous vous souhaitons une bonne semaine.
Mme Chipan, Mme Rousseau et Mme Joseph
Voici le programme des activités que nous vous proposons pour cette nouvelle semaine:
LANGAGE
Avant de réaliser les activités sur les sons, vous pouvez lire les comptines à l’enfant (voir document ci-joint « comptines les sons »). Quel est le son qui rime dans chaque comptine ?
1. Repérer le son « a » dans un mot (MS/GS) : Voir document ci-joint « Le son a »
2. Le memory des sons (GS) : Voir document ci-joint « Le memory des sons ». Imprimer le document ou réutiliser les images des semaines précédentes sur les rimes. Nous vous proposons deux activités:
-> Activité 1 : Les images sont posées sur la table face cachée et chaque joueur pioche à tour de rôle 2 images. Si les images ont le même son le joueur gagne la paire.
-> Activité 2 : L’enfant pioche une image, nomme le son final du mot et invente une phrase qui rime avec. Ex : Je pioche l’image « mouton », le son final est « on ». J’invente une phrase : « Le mouton mange des bonbons ».
3. Identifier les lettres de son prénom (MS/GS). Grâce au document des semaines précédentes (la réglette alphabet avec les 3 écritures) l’enfant de GS retrouve les lettres cursives de son prénom ; l’enfant de MS retrouve les lettres scriptes de son prénom.
4. Discriminer les lettres dans différentes écritures (GS):
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php
5. L’alphabet dans l’ordre. Aller de plus en plus loin dans les niveaux (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
6. Identifier le féminin ou le masculin d’un mot (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
MATHÉMATIQUES
7. Associer des collections d’objets à une quantité chiffrée (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php
Sélectionner :
-> Tu sais compter « jusqu’à … 9 » (GS). Pour les MS commencer à partir de « 6 » et aller le plus loin possible.
-> Nombre d’exercices : « 5 »
-> Niveau : « Facile » (MS/GS). Les GS peuvent aller de plus en plus loin dans les niveaux.
Variante possible : L’adulte montre un chiffre écrit ou une quantité avec ses doigts et l’enfant nomme la quantité. Il va chercher le bon nombre d’objets.
8. Réaliser des puzzles de plus en plus complexes (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/puzzles/puzzle-livre-de-la-jungle.php
GRAPHISME
9. Les boucles (MS) / Les boucles montantes et descendantes (GS) :
-> Etape 1 : Tracer les boucles avec le doigt dans la farine ou la semoule (répartir sur un plateau ou dans une grande assiette).
-> Etape 2 : Montrer à l’enfant l’œuvre de l’artiste Calder (voir document ci-joint) et le laisser s’exprimer. Sur une feuille blanche, l’enfant trace des boucles puis colorie aux feutres ou peint l’intérieur des boucles avec les couleurs de son choix. Attention, l’enfant doit remplir uniquement l’intérieur des boucles.
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
10. Les jours de la semaine (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php
-> sélectionner UNIQUEMENT le « Jeu 1 ».
11. Trouver l’intrus (MS/GS):
www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/trouve-intrus.php
N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités. Nous vous souhaitons une bonne semaine.
Mme Chipan, Mme Rousseau et Mme Joseph

Bonjour MME JOSEPH, je suis le papa de MAELLE GILDARD est-il possible de me contacter concernant une demande très urgente pour ma fille.