27
Avril
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 7 du 27/04 au 01/05
Publié le 27/04/2020
Publié le 27/04/2020
Chers parents, voici les activités pour cette nouvelle semaine:
LANGAGE
1. Reconnaître les lettres (MS/GS)
-MS : En majuscules / scriptes.
-GS : En majuscules/ scriptes / cursives
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
2. Identifier la syllabe d’attaque d’un mot (GS)
Jouer uniquement en sélectionnant « syllabes d’attaque »
www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php
3. Reconstituer l’ordre chronologique d’une série d’images (MS/GS)
Voir document ci-joint « Images séquentielles ». Imprimer le document ou visionner sur l’ordinateur.
ECRITURE
4. Lire avec votre enfant le document ci-joint « Tenue écriture » (MS/GS)
Ce document explique à l’enfant comment tenir correctement l’outil qui lui permet d’écrire. Ce document est indispensable avant de commencer les exercices d’écriture ci-dessous. Vérifiez la tenue de l’outil régulièrement.
5. Apprendre à tenir correctement son outil (MS)
L’enfant copie des mots en capitales : son prénom (sans modèle), les prénoms de sa famille (avec modèle), des mots qu’il trouve à la maison (sur des affiches, des boîtes, des livres, des jouets …). L’adulte peut également choisir un mot et l’écrire comme modèle. L’enfant recopie ces mots sur un support (feuille, ardoise, tableau). L’adulte veille à la bonne tenue de l’outil (feutres, craies, crayons).
6. Apprendre à tracer quelques lettres cursives : les lettres rondes (GS)
-> Etape 1 : Voir le document « Lettres rondes cursives ».
-> Etape 2 : Visionnez plusieurs fois chaque vidéo pour montrer à l’enfant comment tracer les lettres rondes. L’enfant s’exerce à tracer chaque lettre dans la farine (doigt), la semoule (doigt), sur un tableau (feutres, craies), sur une feuille (feutres, crayons), sur une ardoise. Choisissez le(s) support(s) que vous avez à disposition à la maison.
Lettre « O » en cursive : www.youtube.com/watch?v=x1xMqEe-EAM
Lettre « A » en cursive : www.youtube.com/watch?v=CA-fIh6fAMs
Lettre « C » en cursive : www.youtube.com/watch?v=Jp1xAkTxcBs&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=3
Lettre « D » en cursive : www.youtube.com/watch?v=iOqjRRYzJts&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=4
Lettre « Q » en cursive : www.youtube.com/watch?v=X3f_iR3EXI&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fgjF6&index=17
MATHÉMATIQUES
7. Memory des nombre (MS/GS)
Réaliser plusieurs parties sur la semaine en réalisant le niveau de son choix.
www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/memonombres_junior.php
8. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Pour les MS : les prix vont de 3 à 10 jetons
Pour les GS : les prix vont de 5 à 15 jetons
-> Installer un COIN BOUTIQUE avec des objets divers de la maison (jouets, objets de la cuisine, crayons, peluches …). Pour chaque objet, l’adulte écrit le prix en chiffres sur un morceau de papier que l’on pose à côté de l’objet. Ex : « La peluche vaut 3 jetons ».
-> Installer un COIN BANQUE. Remplir un saladier de morceaux de papier. 1 morceau de papier = 1 jeton.
Règles du jeu : L’enfant choisi un objet dans la boutique et va à la banque pour acheter l’objet. Il demande au banquier le bon nombre de jetons pour acheter son objet. L’enfant récupère lui-même le bon nombre de jetons dans le saladier. L’adulte vérifie. Vous pouvez jouer à deux ou à plusieurs.
GRAPHISME
9. Les ronds (MS/GS)
S’entrainer à tracer des ronds dans la farine ou la semoule.
10.Les boucles (MS/GS)
-> Etape 1 : Voir le document ci-joint « Les boucles ». Si vous avez choisi d'imprimer le document, à la fin des activités l'enfant peut tracer des boucles à l'intérieur des boucles.
-> Etape 2 : L’enfant dessine un ou plusieurs personnages sur une feuille. Tous les personnages doivent avoir les cheveux bouclés.
N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités. Bonne semaine à vous.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
LANGAGE
1. Reconnaître les lettres (MS/GS)
-MS : En majuscules / scriptes.
-GS : En majuscules/ scriptes / cursives
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
2. Identifier la syllabe d’attaque d’un mot (GS)
Jouer uniquement en sélectionnant « syllabes d’attaque »
www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php
3. Reconstituer l’ordre chronologique d’une série d’images (MS/GS)
Voir document ci-joint « Images séquentielles ». Imprimer le document ou visionner sur l’ordinateur.
ECRITURE
4. Lire avec votre enfant le document ci-joint « Tenue écriture » (MS/GS)
Ce document explique à l’enfant comment tenir correctement l’outil qui lui permet d’écrire. Ce document est indispensable avant de commencer les exercices d’écriture ci-dessous. Vérifiez la tenue de l’outil régulièrement.
5. Apprendre à tenir correctement son outil (MS)
L’enfant copie des mots en capitales : son prénom (sans modèle), les prénoms de sa famille (avec modèle), des mots qu’il trouve à la maison (sur des affiches, des boîtes, des livres, des jouets …). L’adulte peut également choisir un mot et l’écrire comme modèle. L’enfant recopie ces mots sur un support (feuille, ardoise, tableau). L’adulte veille à la bonne tenue de l’outil (feutres, craies, crayons).
6. Apprendre à tracer quelques lettres cursives : les lettres rondes (GS)
-> Etape 1 : Voir le document « Lettres rondes cursives ».
-> Etape 2 : Visionnez plusieurs fois chaque vidéo pour montrer à l’enfant comment tracer les lettres rondes. L’enfant s’exerce à tracer chaque lettre dans la farine (doigt), la semoule (doigt), sur un tableau (feutres, craies), sur une feuille (feutres, crayons), sur une ardoise. Choisissez le(s) support(s) que vous avez à disposition à la maison.
Lettre « O » en cursive : www.youtube.com/watch?v=x1xMqEe-EAM
Lettre « A » en cursive : www.youtube.com/watch?v=CA-fIh6fAMs
Lettre « C » en cursive : www.youtube.com/watch?v=Jp1xAkTxcBs&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=3
Lettre « D » en cursive : www.youtube.com/watch?v=iOqjRRYzJts&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=4
Lettre « Q » en cursive : www.youtube.com/watch?v=X3f_iR3EXI&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fgjF6&index=17
MATHÉMATIQUES
7. Memory des nombre (MS/GS)
Réaliser plusieurs parties sur la semaine en réalisant le niveau de son choix.
www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/memonombres_junior.php
8. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Pour les MS : les prix vont de 3 à 10 jetons
Pour les GS : les prix vont de 5 à 15 jetons
-> Installer un COIN BOUTIQUE avec des objets divers de la maison (jouets, objets de la cuisine, crayons, peluches …). Pour chaque objet, l’adulte écrit le prix en chiffres sur un morceau de papier que l’on pose à côté de l’objet. Ex : « La peluche vaut 3 jetons ».
-> Installer un COIN BANQUE. Remplir un saladier de morceaux de papier. 1 morceau de papier = 1 jeton.
Règles du jeu : L’enfant choisi un objet dans la boutique et va à la banque pour acheter l’objet. Il demande au banquier le bon nombre de jetons pour acheter son objet. L’enfant récupère lui-même le bon nombre de jetons dans le saladier. L’adulte vérifie. Vous pouvez jouer à deux ou à plusieurs.
GRAPHISME
9. Les ronds (MS/GS)
S’entrainer à tracer des ronds dans la farine ou la semoule.
10.Les boucles (MS/GS)
-> Etape 1 : Voir le document ci-joint « Les boucles ». Si vous avez choisi d'imprimer le document, à la fin des activités l'enfant peut tracer des boucles à l'intérieur des boucles.
-> Etape 2 : L’enfant dessine un ou plusieurs personnages sur une feuille. Tous les personnages doivent avoir les cheveux bouclés.
N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités. Bonne semaine à vous.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
Je ne trouve pas le document "les boucles" est-il dans une autre page?
Merci pour tout et bonne semaine