3
Mai
PS6 et PS8 Semaine du 4 au 8 mai
Par Maitre Yannick • Publié le 03/05/2020
Chers parents,

Voici le programme des activités que nous vous proposons pour cette nouvelle semaine:


Rappel : Pendant ces semaines de fermeture d’école n’hésitez pas à :

- cuisiner avec votre enfant
- jouer à des jeux de société
- faire des puzzles
- faire des jeux de construction
- faire du sport


Rituels quotidiens (activités que vous pouvez faire tous les jours avant d’entrer concrètement dans les apprentissages)

- Retrouver l’étiquette du prénom de l’élève écrit en capitale parmi d’autres étiquettes.
Questionner l’élève :
Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu? Où habites-tu?
(l’élève doit répondre en faisant des phrases : “Je m’appelle …” ; “J’ai 3 ans” ; “J’habite à …”
- Le jour et le mois de l’année (quel jour sommes-nous aujourd’hui ?)
Les jours de la semaine :
www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo
Les mois de l’année (en quel mois sommes-nous ?)
www.youtube.com/watch?v=2odJakoOVVI

- La météo (quel temps fait-il aujourd'hui ?)
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 5
- Apprendre une nouvelle comptine. Voici le lien ci-dessous
“Arc en ciel”
www.youtube.com/watch?v=-4kNeFGBAcw


Vous êtes prêts pour les apprentissages !


Lundi

Langage oral

- Lire l'histoire du Vilain petit canard, montrer les illustrations. (cf documents)
- Apprendre le nom des animaux de la ferme avec l'imagier. (cf document)
- Regarder une courte vidéo vous présentant quelques animaux vivant à la ferme. Vous pouvez visionner la vidéo plusieurs fois, faire des pauses pour poser des questions à votre enfant. www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
- Apprendre ensemble la chanson "Mon petit lapin" :
www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

Activités mathématiques

- Préparer avec votre enfant une dizaine de récipients contenant 1, 2 ou 3 objets. ensuite, lui montrer 1, 2 ou 3 doigts et lui demander d'aller vous chercher un récipient contenant le bon nombre d'objets.
- L'adulte trace sur une feuille le contour de plusieurs objets ronds (verres, bols, bouchons...), et l'enfant doit replacer les objets sur le rond de la bonne taille.

Graphisme

- Préparer un plateau avec un petit fond de farine. L'enfant doit y tracer des traits verticaux, des traits horizontaux, des ronds bien fermés.

Arts visuels

- Dessinez une maison pour qu'ensuite votre enfant la colorie (assurez-vous qu'il tient correctement son crayon ou son feutre).

Idées d’activités supplémentaires

- Pour que votre enfant vous aide à mettre la table, demandez-lui de vous donner 1 cuillère, 2 fourchettes, 3 couteaux, 1 verre, 2 serviettes...
- Jouer à cache-cache dans la maison, en comptant bien jusqu'à 10 (ou plus loin si votre enfant en est capable).

Mardi

Rituels : (cf première page)

Langage oral

- Lire l'histoire du Vilain petit canard, montrer les illustrations. (cf documents)
Demander à l’enfant de décrire les images.
- Continuer à apprendre le nom des animaux de la ferme avec l'imagier.
(cf document)
- Regarder la vidéo vous présentant quelques animaux vivant à la ferme. www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
- Chanter la chanson "Mon petit lapin" :
www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

Activités mathématiques

- Préparer avec votre enfant une dizaine de récipients contenant 1, 2 ou 3 objets. Ensuite, lui montrer 1, 2 ou 3 doigts et lui demander d'aller vous chercher un récipient contenant le bon nombre d'objets.
- L'adulte trace sur une feuille le contour de plusieurs objets ronds (verres, bols, bouchons...), et l'enfant doit replacer les objets sur le rond de la bonne taille.

Graphisme

- Préparer un plateau avec un petit fond de farine. L'enfant doit y tracer des traits verticaux, des traits horizontaux, des ronds bien fermés.

Arts visuels

- Dessinez une maison pour qu'ensuite votre enfant la colorie (assurez-vous qu'il tient correctement son crayon ou son feutre).


Jeudi

Rituels : (cf première page)

Langage oral

- Lire l'histoire du Vilain petit canard, montrer les illustrations. (cf documents)
Demander à l’enfant de décrire les images.(rappel)
Quels sont les animaux de l’histoire ?
- Continuer à apprendre le nom des animaux de la ferme avec l'imagier et lui demander les cris des différents animaux. (cf document)
- Regarder la vidéo vous présentant quelques animaux vivant à la ferme. www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
- Chanter la chanson "Mon petit lapin" :
www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

Activités mathématiques

- Lui faire nommer les formes géométriques : rond, triangle, carré. Puis chercher dans la maison toutes les formes rondes, carrées, et triangulaires.
- Colorier ou peindre des pâtes en 2 couleurs (1 couleur par pâte), puis les utiliser pour créer un algorithme : pâte bleue / pâte rouge /pâte bleue / pâte rouge ... Si votre enfant réussit bien, vous pouvez passer à l'écrit : dessinez en grand la tête d'une dame et son cou, puis tracez le collier de perles de la dame. Commencez l'algorithme à 2 couleurs en coloriant, puis votre enfant va continuer de colorier le collier en poursuivant l'algorithme, avec vous à ses côtés.

Manipulation

- Déchirer du papier dans un magazine pour exercer sa motricité fine, puis avec les morceaux faire un collage sur une feuille.

Explorer le monde

- Apprendre à faire du pain (cf recette dans les documents)

Idées d’activités supplémentaires
- Après la lessive, lui demander d'apparier les chaussettes pour exercer la discrimination visuelle (et lui apprendre à participer aux tâches ménagères).
- Lui faire nommer les parties du corps pendant la douche, et compter jusqu'à 10 pour dire quand on coupe l'eau.


Vendredi

Rituels : (cf première page)

Langage oral

- Lire l'histoire du Vilain petit canard, montrer les illustrations. (cf documents)
Demander à l’enfant de décrire les images. (rappel)
Quels sont les animaux de l’histoire ? (rappel)
A chaque image questionner l’élève en lui demandant:
(Que se passe t-il ? Que fait le petit canard ? Comment se sent-il ?...)
Enfin aborder la question finale : est-ce que c’était un canard ? (voilà pourquoi il a été rejeté…)
- Continuer à apprendre le nom des animaux de la ferme avec l'imagier et lui demander les cris des différents animaux. (cf document)
- Regarder la vidéo vous présentant quelques animaux vivant à la ferme. www.youtube.com/watch?v=E3L4uf1C_QM
- Chanter la chanson "Mon petit lapin" :
www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

Activités mathématiques

- Lui faire nommer les formes géométriques : rond, triangle, carré.
(Pour ce faire, l’adulte dessine et découpe les trois formes)
Puis chercher dans la maison toutes les formes rondes, carrées, et triangulaires.
- Colorier ou peindre des pâtes en 2 couleurs (1 couleur par pâte), puis les utiliser pour créer un algorithme : pâte bleue / pâte rouge /pâte bleue / pâte rouge ... Si votre enfant réussit bien, vous pouvez passer à l'écrit : dessinez en grand la tête d'une dame et son cou, puis tracez le collier de perles de la dame. Commencez l'algorithme à 2 couleurs en coloriant, puis votre enfant va continuer de colorier le collier en poursuivant l'algorithme, avec vous à ses côtés.

Manipulation

- Déchirer du papier dans un magazine pour exercer sa motricité fine, puis avec les morceaux faire un collage sur une feuille.

Explorer le monde

- Apprendre à faire du pain (cf recette dans les documents)


Maître Yannick, Maîtresse Marion et Maîtresse Emmanuelle.

Photos
Photos (14)
Documents
Documents (2)

Aucun commentaire