4
Mai
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 8 du 04/05 au 08/05
Publié le 04/05/2020
Publié le 04/05/2020
Chers parents, voici les activités pour cette nouvelle semaine:
LANGAGE
1. Retrouve des mots parmi des écritures proches (MS/GS)
Voir document ci-joint « Retrouve les mots ». Pour les MS, repérer d’abord la première lettre du mot. La nommer et essayer de retrouver le bon mot.
2. Identifier différents supports d’écrit (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les supports d’écrit ».
3. Les mots croisés (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les mots croisés » (à imprimer).
4. Fusionner des syllabes (GS)
Voir document ci-joint « Fusionner les syllabes ».
MATHÉMATIQUES
5. Décomposition du nombre 5 et 10 (MS : 5 /GS : 5 et 10)
--> Etape 1 : Lire les comptines (du lapin pour 5 et des oiseaux pour 10) à votre enfant. Faire les gestes avec vos doigts en même temps (même pour la comptine des oiseaux). Les lire et les réciter plusieurs fois avec l’enfant.
--> Etape 2 : Montrer une quantité de doigts. Ex : 3 doigts et demander « combien me manque-t-il de doigts pour faire 5 » ou « pour faire 10 ? ». Adapter la difficulté en fonction de l'enfant. Il peut utiliser ses doigts pour s’aider.
6. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Reprendre le jeu de la marchande et du banquier de la semaine dernière. Cette fois, donner au départ à l'enfant des jetons (nombre de jetons inférieurs au prix de l’objet). Pour acheter un objet à la boutique, l’enfant devra passer à la banque pour compléter ce qui lui manque pour acheter l'objet qu'il souhaite. Une fois l’objet acheté, refaire une partie en changeant la quantité de départ.
Ex : Il a 3 jetons au départ. Il veut acheter un crayon qui coûte 7 jetons. Il devra alors prendre à la Banque 4 jetons. Attention, le prix des objets ne doit pas dépasser 10 jetons. Changer la quantité de départ à chaque fois.
ECRITURE
7. Les lettres rondes en cursive (GS)
--> Etape 1 : Revoir les liens vidéo (Youtube) de la semaine dernière sur le sens de tracé des lettres rondes. Se ré-entraîner sur plusieurs supports.
--> Etape 2 : Tracer les lettres rondes sur la fiche ci joint « Lignage lettres rondes ».
8. Les lettres rondes en capitales (MS)
S’entrainer à tracer les lettres rondes : O,C,Q,G,S sur différents supports (feuille, tableau, ardoise, farine, semoule). Pour aider l’enfant à tracer la lettre « S » vous pouvez placer deux objets (ex : bouchons, perles). L’enfant doit tracer de haut en bas en passant entre les deux objets.
Lettre O : www.youtube.com/watch?v=htV2azk8YXw
Lettre S : www.youtube.com/watch?v=CL33GfTE78U
Lettre C : www.youtube.com/watch?v=IsekONTqsck&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=3
Lettre Q : www.youtube.com/watch?v=YtxG2AUaqqA&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=18
Lettre G : www.youtube.com/watch?v=PIR2dVieaE&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuojeby&index=7
Bonne semaine à vous. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
LANGAGE
1. Retrouve des mots parmi des écritures proches (MS/GS)
Voir document ci-joint « Retrouve les mots ». Pour les MS, repérer d’abord la première lettre du mot. La nommer et essayer de retrouver le bon mot.
2. Identifier différents supports d’écrit (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les supports d’écrit ».
3. Les mots croisés (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les mots croisés » (à imprimer).
4. Fusionner des syllabes (GS)
Voir document ci-joint « Fusionner les syllabes ».
MATHÉMATIQUES
5. Décomposition du nombre 5 et 10 (MS : 5 /GS : 5 et 10)
--> Etape 1 : Lire les comptines (du lapin pour 5 et des oiseaux pour 10) à votre enfant. Faire les gestes avec vos doigts en même temps (même pour la comptine des oiseaux). Les lire et les réciter plusieurs fois avec l’enfant.
--> Etape 2 : Montrer une quantité de doigts. Ex : 3 doigts et demander « combien me manque-t-il de doigts pour faire 5 » ou « pour faire 10 ? ». Adapter la difficulté en fonction de l'enfant. Il peut utiliser ses doigts pour s’aider.
6. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Reprendre le jeu de la marchande et du banquier de la semaine dernière. Cette fois, donner au départ à l'enfant des jetons (nombre de jetons inférieurs au prix de l’objet). Pour acheter un objet à la boutique, l’enfant devra passer à la banque pour compléter ce qui lui manque pour acheter l'objet qu'il souhaite. Une fois l’objet acheté, refaire une partie en changeant la quantité de départ.
Ex : Il a 3 jetons au départ. Il veut acheter un crayon qui coûte 7 jetons. Il devra alors prendre à la Banque 4 jetons. Attention, le prix des objets ne doit pas dépasser 10 jetons. Changer la quantité de départ à chaque fois.
ECRITURE
7. Les lettres rondes en cursive (GS)
--> Etape 1 : Revoir les liens vidéo (Youtube) de la semaine dernière sur le sens de tracé des lettres rondes. Se ré-entraîner sur plusieurs supports.
--> Etape 2 : Tracer les lettres rondes sur la fiche ci joint « Lignage lettres rondes ».
8. Les lettres rondes en capitales (MS)
S’entrainer à tracer les lettres rondes : O,C,Q,G,S sur différents supports (feuille, tableau, ardoise, farine, semoule). Pour aider l’enfant à tracer la lettre « S » vous pouvez placer deux objets (ex : bouchons, perles). L’enfant doit tracer de haut en bas en passant entre les deux objets.
Lettre O : www.youtube.com/watch?v=htV2azk8YXw
Lettre S : www.youtube.com/watch?v=CL33GfTE78U
Lettre C : www.youtube.com/watch?v=IsekONTqsck&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=3
Lettre Q : www.youtube.com/watch?v=YtxG2AUaqqA&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=18
Lettre G : www.youtube.com/watch?v=PIR2dVieaE&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuojeby&index=7
Bonne semaine à vous. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute question sur les activités.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
Aucun commentaire