11
Mai
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 9 du 11/05 au 15/05
Publié le 11/05/2020
Publié le 11/05/2020
Chers parents, voici les activités pour la semaine.
LANGAGE
1.Retrouve des mots dans différentes écritures (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les différentes écritures ». Possibilité d’imprimer le document ou de visionner sur ordinateur et de montrer la réponse sur l’écran.
2.Reconnaître les lettres (MS/GS)
-MS : En majuscules / scriptes.
-GS : En majuscules/ scriptes / cursives
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
3.Les mots croisés (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les mots croisés 2 ». Document à imprimer.
4.Phonologie (MS/GS)
Voir document ci-joint « Phonologie ». Pour les MS, s’aider en tapant dans les mains les mots.
5. Création « Mon carnet du confinement » (MS/GS)
Pour fabriquer un carnet, vous pouvez agrafer des feuilles blanches ensemble :
Etape 1 : Je dessine ce que j’ai préféré pendant le confinement
Etape 2 : Je dessine ce que j’ai le moins aimé
Etape 3 : J’exprime une ou deux de mes émotions pendant le confinement.
Possibilité d’utiliser des outils différents (crayons, feutres, peinture au pinceau), de coller (des emballages d’un produit pour faire un gâteau par exemple, des photos…). Possibilité de recopier des mots ou de mettre un titre à ses productions.
ECRITURE
6.Apprendre à tracer les lettres cursives à boucles montantes (GS)
-> Etape 1 : Voir le document « Lettres boucles montantes ».
-> Etape 2 : Visionnez plusieurs fois chaque vidéo pour montrer à l’enfant comment tracer les lettres. L’enfant s’exerce à tracer chaque lettre dans la farine (doigt), la semoule (doigt), sur un tableau (feutres, craies), sur une feuille (feutres, crayons), sur une ardoise. Choisissez le(s) support(s) que vous avez à disposition à la maison.
Lettre B : www.youtube.com/watch?v=snPViUcWyYg&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=2
Lettre H : www.youtube.com/watch?v=g2vJMIysK6s&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=5
Lettre K : www.youtube.com/watch?v=V2T1r67EIAI&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=8
Lettre L: www.youtube.com/watch?v=NW686IectSA&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=9
Lettre E : www.youtube.com/watch?v=FxzV-AtL1RU&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=12
7.Les lettres combinées en capitales (MS)
S’entrainer à tracer les lettres combinées : P, R, B, D, U dans différents supports (feuille, tableau, ardoise, farine, semoule).
Lettre B : www.youtube.com/watch?v=7TKuwQ-OsZw&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=2
Lettre D : www.youtube.com/watch?v=-VQLM-uyxeM&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=4
Lettre P : www.youtube.com/watch?v=1sPJchjDDqo&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=16
Lettre R : www.youtube.com/watch?v=irF2eqm4f5k&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=17
Lettre U : www.youtube.com/watch?v=wFjEzkJShPo&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=21
MATHÉMATIQUES
8. Composition/ décomposition de 10 (GS) et de 6 (MS)
-> Etape 1 : Revoir la comptine des oiseaux
-> Etape 2 : Continuer les jeux sur les quantités de doigts (montrer par exemple 4 doigts à votre enfant et demandez-lui combien il en manque pour faire 10)
-> Etape 3 : Jeu à 2 pour faire 10 (chercher les différentes compositions de 10) :
-> Utiliser la boîte à compter (voir document ci-joint) ou prendre une boîte vide de 10 œufs. Prendre ou découper des jetons de deux couleurs (10 jetons de chaque couleur). Distribuer 10 jetons d’une même couleur à votre enfant et garder les 10 autres. Faire remarquer à votre enfant qu’il possède 10 jetons.
->Placer un nombre de jetons dans la boîte (1 jeton/1 case). Votre enfant doit compléter la collection avec ses jetons pour obtenir 10. Ex : Vous placez 5 jetons bleus. Votre enfant doit compléter la collection avec 5 jetons rouges. Recommencer en changeant le nombre de jetons de départ. Faites ensuite dessiner chaque décomposition par votre enfant.
9. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Réutiliser les produits de la semaine dernière (crayon, poupée, doudous, objets de la cuisine…) avec des petits prix allant de 1 jeton à 5 jetons. Donner un sac à votre enfant dans lequel vous aurez mis un objet de votre boutique. Demander à votre enfant de continuer les courses ; le montant total de son panier doit être de 10 jetons.
Il devra ainsi compléter son panier en ajoutant différents produits. Ex : Si vous mettez un crayon à 3 jetons, votre enfant devra compléter son panier avec des produits à 2 jetons + 3 jetons +1 jeton +1 jeton … ou des produits à 5 jetons +1 jeton +1jeton. Pour aider votre enfant, vous pouvez proposer « une bande numérique » de 1 à 10. L’enfant peut colorier la quantité de départ qu’il y aura dans son sac puis compter sur ses doigts pour trouver la quantité manquante. Changer le montant de départ à chaque nouvelle partie.
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question. Bonne semaine.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
LANGAGE
1.Retrouve des mots dans différentes écritures (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les différentes écritures ». Possibilité d’imprimer le document ou de visionner sur ordinateur et de montrer la réponse sur l’écran.
2.Reconnaître les lettres (MS/GS)
-MS : En majuscules / scriptes.
-GS : En majuscules/ scriptes / cursives
www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
3.Les mots croisés (MS/GS)
Voir document ci-joint « Les mots croisés 2 ». Document à imprimer.
4.Phonologie (MS/GS)
Voir document ci-joint « Phonologie ». Pour les MS, s’aider en tapant dans les mains les mots.
5. Création « Mon carnet du confinement » (MS/GS)
Pour fabriquer un carnet, vous pouvez agrafer des feuilles blanches ensemble :
Etape 1 : Je dessine ce que j’ai préféré pendant le confinement
Etape 2 : Je dessine ce que j’ai le moins aimé
Etape 3 : J’exprime une ou deux de mes émotions pendant le confinement.
Possibilité d’utiliser des outils différents (crayons, feutres, peinture au pinceau), de coller (des emballages d’un produit pour faire un gâteau par exemple, des photos…). Possibilité de recopier des mots ou de mettre un titre à ses productions.
ECRITURE
6.Apprendre à tracer les lettres cursives à boucles montantes (GS)
-> Etape 1 : Voir le document « Lettres boucles montantes ».
-> Etape 2 : Visionnez plusieurs fois chaque vidéo pour montrer à l’enfant comment tracer les lettres. L’enfant s’exerce à tracer chaque lettre dans la farine (doigt), la semoule (doigt), sur un tableau (feutres, craies), sur une feuille (feutres, crayons), sur une ardoise. Choisissez le(s) support(s) que vous avez à disposition à la maison.
Lettre B : www.youtube.com/watch?v=snPViUcWyYg&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=2
Lettre H : www.youtube.com/watch?v=g2vJMIysK6s&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=5
Lettre K : www.youtube.com/watch?v=V2T1r67EIAI&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=8
Lettre L: www.youtube.com/watch?v=NW686IectSA&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=9
Lettre E : www.youtube.com/watch?v=FxzV-AtL1RU&list=PLThGYz1Vr-BiyYcnDBmVeLCPhE8fg_jF6&index=12
7.Les lettres combinées en capitales (MS)
S’entrainer à tracer les lettres combinées : P, R, B, D, U dans différents supports (feuille, tableau, ardoise, farine, semoule).
Lettre B : www.youtube.com/watch?v=7TKuwQ-OsZw&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=2
Lettre D : www.youtube.com/watch?v=-VQLM-uyxeM&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=4
Lettre P : www.youtube.com/watch?v=1sPJchjDDqo&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=16
Lettre R : www.youtube.com/watch?v=irF2eqm4f5k&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=17
Lettre U : www.youtube.com/watch?v=wFjEzkJShPo&list=PLThGYz1Vr-BjSGSTK9yKZRayuoje_by&index=21
MATHÉMATIQUES
8. Composition/ décomposition de 10 (GS) et de 6 (MS)
-> Etape 1 : Revoir la comptine des oiseaux
-> Etape 2 : Continuer les jeux sur les quantités de doigts (montrer par exemple 4 doigts à votre enfant et demandez-lui combien il en manque pour faire 10)
-> Etape 3 : Jeu à 2 pour faire 10 (chercher les différentes compositions de 10) :
-> Utiliser la boîte à compter (voir document ci-joint) ou prendre une boîte vide de 10 œufs. Prendre ou découper des jetons de deux couleurs (10 jetons de chaque couleur). Distribuer 10 jetons d’une même couleur à votre enfant et garder les 10 autres. Faire remarquer à votre enfant qu’il possède 10 jetons.
->Placer un nombre de jetons dans la boîte (1 jeton/1 case). Votre enfant doit compléter la collection avec ses jetons pour obtenir 10. Ex : Vous placez 5 jetons bleus. Votre enfant doit compléter la collection avec 5 jetons rouges. Recommencer en changeant le nombre de jetons de départ. Faites ensuite dessiner chaque décomposition par votre enfant.
9. Le jeu de la marchande (MS/GS)
Réutiliser les produits de la semaine dernière (crayon, poupée, doudous, objets de la cuisine…) avec des petits prix allant de 1 jeton à 5 jetons. Donner un sac à votre enfant dans lequel vous aurez mis un objet de votre boutique. Demander à votre enfant de continuer les courses ; le montant total de son panier doit être de 10 jetons.
Il devra ainsi compléter son panier en ajoutant différents produits. Ex : Si vous mettez un crayon à 3 jetons, votre enfant devra compléter son panier avec des produits à 2 jetons + 3 jetons +1 jeton +1 jeton … ou des produits à 5 jetons +1 jeton +1jeton. Pour aider votre enfant, vous pouvez proposer « une bande numérique » de 1 à 10. L’enfant peut colorier la quantité de départ qu’il y aura dans son sac puis compter sur ses doigts pour trouver la quantité manquante. Changer le montant de départ à chaque nouvelle partie.
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question. Bonne semaine.
Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph
Aucun commentaire