25
Mai
Classe 1 Mme Rousseau – Classe 3 Mme Chipan – Classe 7 Mme Joseph : Semaine 10 du 25/05 au 29/05
Publié le 25/05/2020
Chers parents, voici les activités pour la semaine:

PHONOLOGIE

1.Identifier la syllabe dans un mot

--> Etape 1 (MS/GS): Lire le mot à votre enfant. L’enfant doit taper dans les mains les syllabes orales. Combien y-a-t-il de syllabes ? Donc combien vas-tu dessiner de ronds ? (une syllabe = un rond).

Ex : cinéma (ci-né-ma) OOO

Liste de mots : mais, marron, lama, magicien, maracas, cinéma, pyjamas, pharmacie, sous-marin, catamaran.

--> Etape 2 (GS) : Où est placée la syllabe « ma » ? Colorie le rond où tu entends « ma ». Utilise une feuille ou une ardoise pour tracer les ronds.

LANGAGE

2.La comptine du lavage des mains (MS/GS)
www.youtube.com/watch?v=YGFInacOOqA. Voir document « comptine lavage des mains ».

MATHÉMATIQUES

3.Dictée sur chiffres de 0 à 9 (MS/GS)

L’adulte dicte une série de chiffres et l’élève écrit le bon chiffre sur son ardoise ou sur une feuille. De 0 à 5 pour les MS.

4.Le chiffre manquant : suite de 0 à 10 (MS/GS)

Lecture de la frise numérique de 0 à 10. L’adulte écrit sur une feuille une suite de chiffres. L’enfant se cache les yeux. L’adulte cache un chiffre : qu’est ce qui manque ?
Ex : 1, 2, ? , 4, 5 …

5.Faire des collections d’objets (MS/GS)

Faire une construction avec le matériel de la maison avec un nombre imposé d’objets. Ex : Fais une construction avec 7 objets.

6.Ma bande à compter (GS)

Sur une feuille, l’enfant écrit les chiffres de la suite numérique de 0 à 9. En dessous, écrire le chiffre en capitale puis en dessous en cursive (faire un modèle à l’enfant pour chaque mot). Dessiner en dessous le bon nombre d’objet.

Ex : 1
UN
un


ART VISUEL (MS/GS)

7. Le bouquet
Dessiner un bouquet de fleurs du printemps à la peinture ou aux feutres.
Pour le vase, décorer une feuille de couleur avec graphisme libre. Découper cette feuille en forme géométrique au choix. Coller le vase découpé en bas d’une autre feuille. Tracer au pinceau ou au feutre fin des branches avec des tiges. Faire le cœur des fleurs soit en dessinant un point de couleur, soit en trempant son doigt dans la peinture. Réaliser les pétales avec le même procédé en blanc. Voir document ci-joint « Vase du printemps ».

Bonne semaine à vous.

Mme Chipan, Mme Rousseau, Mme Joseph

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)

avatar Mathilde Joseph • 27/05/2020 21:12
Bonjour,
Merci pour cette remarque. En effet, c'est un oubli ... nous venons de modifier.

avatar Mazouz • 25/05/2020 23:55
Bonjour,
Pouvons-nous faire ces travaux pour un enfant de moyenne section.
Je ne vois aucune infos ou documents pour les MS.
Merci pour votre retour.
Cdlt